Signification affective du quartier

Signification affective du quartier
Author: Kaj Noschis
Series: Comportements Publishers : Books for free reading and download, Book 1
Publisher: Comportements, Lausanne
Publication Year: 2011
Format: 14,5x21 cm
Length: 170 pages
ISBN: 2865630846

Kaj Noschis

Signification affective du quartier

Réédition (2011) de l'ouvrage publié à l'origine en 1984 (aux éditions Librairie des Méridiens, Paris, collection Sociologies au quotidien dirigée par Michel Maffesoli), qui a connu un accueil très favorable auprès de sociologues, planificateurs, géographes urbains et psychologues de l'environnement. En France, à la fin des années 1980, l'ouvrage a notamment servi de source d'inspiration pour un vaste programme de réfection d'aires de jeux financé par la Fondation de France. Epuisé depuis de nombreuses années le livre fait encore référence et cette réédition répond à une demande.

About the Book

Que le quotidien monotone de tant de quartiers délaissés recèle des occasions d’émotions si fortes qu’elles en sont des moments essentiels pour le sens même de la vie de leurs habitants est l’argument de cet ouvrage. L’auteur s’interroge sur les relations affectives qui se nouent entre habitants et espaces publics de leur habitat. Nous sommes ainsi conviés à l’analyse de scènes qui se répètent journellement, et qui par leur ritualisation nourrissent l’identité des “habitants”.

Cet ouvrage apporte un éclairage original dans le débat actuel sur l’urbain en montrant comment le quartier est avant tout une suite de lieux auxquels l’usage répété a imprimé une valeur de symboles affectivement chargés, assouvissant l’imaginaire des habitants. Tant les concepts d’identité et de symbole que celui de quartier sont discutés par rapport respectivement aux positions prises par les chercheurs en scinces sociales ainsi que par les planificateurs.

(texte de la 4ème de couverture de l’édition originale de 1984)